mercredi, septembre 26, 2007

Les machines de l'île de Nantes

Bonjour,

Voilà, çà faisait un petit moment que je voulais un post sur les machines de l'île de Nantes. Mais c'est quoi ces machines?

La Machine est une association qui a vu le jour en 1999 pour donner une structure pérenne aux projets de différents acteurs du spectacle de rue, dont Royal de Luxe. Chaque création de l'association est unique et s’insère dans le cadre d’une aventure humaine et collective. Aujourd’hui, La Machine est à la fois créatrice de spectacles, prestataire et organisme de formation. Au nombre de ses fameuses réalisations, on peut citer, entre autres, le géant (1993), les machines à musique (1998) ou l’éléphant (2005).

Le projet des machines de l’île s’inscrit dans le cadre du réaménagement de l’île de Nantes. Il ne s’agit pas seulement d'engins voués au spectacle mais aussi de véritables objets d’architecture voués au développement culturel et touristique du site. Ce projet d’envergure, étalé sur plusieurs années, se présente tout d’abord par une première création visible dès juillet 2007 sur la pointe Ouest de l’île. Dans les anciens chantiers Dubigeon, il sera ainsi possible de visiter un atelier (et visible de la rue grâce à des panneaux transparents) et une galerie d’exposition. A l'intérieur de celle-ci, des maquettes, une branche prototype de l’arbre aux hérons et le grand éléphant seront présentés au public.

Voici un petit avant goût de ce que l'on trouve aux machines de l'île...



Adios

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quel spectacle!! On reste en admiration devant cette montagne de métal qui prend vit et nous impressionne! On s'y croirait vraiment. Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus intéressant à terre qu'à l'intérieur, mais c'est à faire quand même, à vous d'en juger! J'ai écrit un article sur les machines de l'île et j'ai également fait deux vidéos pour illustrer cet article. Une de l'éléphant à l'intérieur et à l'extérieur et une autre dans la galerie des machines. Vous pouvez y mettre des commentaires si vous le voulez : http://blog.diversivie.com
A bientôt