lundi, mars 05, 2007

Sensibilité des français à l'Environnement....


Les automobilistes français seraient très sensibles à l’environnement selon Research International qui a conduit la première édition de son Observatoire Sensibilité et Comportements des Automobilistes vis-à-vis des Réglementations Environnementales (L’OSCARE).

L’OSCARE « montre très clairement que les Français se disent très sensibles à l’environnement. Ainsi, 90% des automobilistes français reconnaissent volontiers que le niveau de pollution du véhicule est un de leurs critères de choix lors de l’achat d’un véhicule. Ils sont même 90% à dire qu’ils seraient disposés à payer 10% plus cher pour acheter une voiture moins polluante. »

OSCARE précise cependant que les bonnes intentions affichées par les automobilistes français envers l’environnement ne se traduisent « visiblement pas encore en actes concrets. Seuls 20% des Français ayant l’intention d’acheter une nouvelle voiture opteraient pour un modèle moins puissant (solution efficace pour réduire les émissions de CO2).


Autre exemple issu de l’étude, seuls 7% des Français pensent renoncer dans les 6 prochains mois à l’usage de leur voiture pour adopter une mode de transport moins polluant. »
Est-on aujourd’hui à un statu quo entre les différents modes de transport ? s’interroge Research International.


« Malgré le volontarisme politique affiché, en particulier en termes de développement des transports en commun, l’OSCARE montre que seuls 3% des automobilistes envisagent « certainement » de renoncer à leur voiture pour prendre les transports en commun. La situation est donc aujourd’hui figée et d’autres alternatives semblent devoir être proposées. »


La montée en puissance des biocarburants : une solution pour réduire la pollution ? Dans le cadre de l’Observatoire, Research International montre qu’en dépit de la forte médiatisation par le gouvernement des biocarburants (éthanol), « ceux ci ne semblent pas avoir permis d’inscrire fortement cette alternative dans l’esprit des automobilistes. En effet, les biocarburants sont cités spontanément comme énergie alternative par 60% des conducteurs quand l’électricité est citée par 59% et le gaz par 53%. Gaz et électricité, qui n’ont pas bénéficié de la même couverture médiatique, sont ainsi à égalité dans l’esprit des Français.

Au total, un automobiliste sur trois considère les biocarburants comme l’alternative la plus crédible, mais ici encore ils sont suivis de près par l’électricité. » « Il ne semble donc pas aujourd’hui y avoir dans l’esprit des Français un consensus sur l’énergie de demain en matière d’automobile » précise l’observatoire dans cette étude sur les français, l’automobile, et l’environnement.

Aucun commentaire: