lundi, octobre 15, 2007

La version "écolo" de Google : BLACKLE

Le moteur de recherche le plus utilisé de la planète, Google, a décidé de se met- tre au vert, en devenant tout noir grâce à sa dernière invention : Blackle En effet, la fameuse page blanche épurée du moteur de recherche californien est désormais disponible en noir, sur www.blackle.com. Les fonctionnalités et l’effi- cacité restent intactes.

Mais c’est dans le changement de couleur que se situe la petite révolution du géant américain, grâce à l’extraordinaire économie d’énergie réalisée lors de l’affichage de cette page Internet.
Cette idée apparemment simple mais à laquelle personne n’avait pensé provient d’une étude de Mark Ontkush, informaticien très impliqué dans l’éco-conception. En janvier dernier, Mark énonce l’idée de la page noire dans son blog. Selon ses calculs, si le populaire Google s’affichait en noir au lieu du blanc, la planète économiserait 3000 Megawatt/heure par an. Ayant écho de ces calculs, les ingénieurs de Google appliquent le concept en créant Blackle et invitent les citoyens du monde à l’installer en page d’accueil, ainsi qu’à se passer le mot. Avec plus de deux cents millions de requêtes quo- tidiennes, l’utilisation de Blackle peut réellement peser dans la balance écologi- que... à condition d’être équipé d’un "vieil" écran cathodique.
En effet, les écrans plats L.C.D. actuellement vendus sur le marché fournissent la même dépense d’énergie quelque soit la couleur de la page affichée.

Source : Xsport concept

1 commentaire:

Unknown a dit…

exactement, cela ne marche pas pour les LCDs qui representent de plus en plus en plus d'écran. Alors encore un jolie coup de pub pour Google. Merci Vince de le reporter ... Ha quand l'écologie fait du business...

sinon pour info "Avec plus de deux cents millions de requêtes quo- tidiennes" on parle bien d'un milliard de telechargement par semaine ???? y'a un soucis !!!